Du toit de l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer | Saintes-Maries-de-la-Mer

Camargue

Une ville construite autour de l’activité touristique
Présentation du site
Contexte

L’église était le point central autour duquel s’est construite la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer au VIe siècle. Au XIIIe siècle, une fortification du village est créée. L’extension urbaine s’est ensuite formée comportant des rues larges et droites.

Ces clichés illustrent la transformation du paysage urbain en réponse au fort développement touristique amorcé dans les années 1960.

Évolutions paysagères

Les changements sont très importants entre le début et la fin du 20e s (les deux photos en noir et blanc). Entre 1998 et 2010, dans ce secteur du village, les changements observables sont limités à des détails. Les arbres (mûriers pour la plupart) ont poussé et offrent une ombre sur la place visible. On note que deux arbres ont disparu à droite de l’image, en bordure de la place. Les grilles du calvaire ont été remplacées par une haie dense et les inscriptions sur le mur sont plus discrètes. Il n’y a pas de bouleversement qui illustre une évolution socio-économique.

Sur la photo datant du début du XXe, la présence des champs entre les constructions et l’étang des Launes, donne le ton des changements survenus. Le village était un bourg rural dont les ressources provenaient de la production locale, pêche et chasse. Ces champs sont vraisemblablement des blés, ainsi que des potagers (sur la droite), et on peut discerner un carré qui pourrait être une vigne à gauche et en avant de l’arbre situé en bordure du chemin (visible sur la partie droite de la photographie). Toujours sur la partie droite, il semble que l’on puisse reconnaitre plusieurs touffes de canne de Provence (Arundo donax). Sur la partie gauche de l’image, en arrière des maisons, on observe une roubine à un niveau d’eau plutôt bas et l’étang en phase d'assèchement. Nous pouvons en conclure que la prise de vue fut réalisée en été. Il est difficile aujourd'hui d'imaginer que des céréales poussaient dans ce secteur de la Camargue en raison de la forte présence de sel.

On notera la transformation de l’étage de la maison située à gauche dans la ligne médiane des images, entre 1997 et 2010. A sa droite, dans la maison adjacente, il semble bien qu’un commerce ait été installé. Toutes les maisons présentent au début du 20e siècle le sont encore avec quelques petites modifications en 2016.

• Éléments stables : monument religieux, étang
• Dynamique du changement : développement urbain

Enjeux : Maintien et développement de la végétation dans le centre-ville, préservation de la qualité de l’espace public, préservation du centre ancien et du monument religieux
Mots clés
arbre, tourisme, etang, centre ancien, village, espace public, zone residentielle
En savoir plus
Aujourd’hui, les Saintes-Maries-de-la-Mer est un endroit très touristique qui comporte de nombreuses résidences secondaires. Cela laisse un village déserté en hiver et surpeuplé de touristes en été. Les restaurants et les boutiques de souvenirs sont la vitrine de la ville.

C’est également une ville liée à la culture gitane et à la religion. En effet, elle doit son nom aux Saintes Maries, Marie-Jacobé et Marie-Salomé, qui arrivèrent par barque sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Retrouvez la fiche d'analyse complète sur le site internet du Parc naturel régional de Camargue !