Baisse de Quenin - Piémanson | Arles

Camargue

La régulation du parking sauvage sur la plage de Piémanson
Présentation du site
Contexte

La plage de Piémanson, sur la commune d’Arles, au sud du village de Salin-de-Giraud, est en 2011 l’une des rares plages d’accès encore libre de Camargue. On peut apercevoir la mer en arrière-plan, à gauche sur les clichés.

L’enjeu de ce secteur était de parvenir à organiser la fréquentation de la plage dont l’accès était encore autorisé en 2011 aux multiples véhicules. Cela entraînait l’édification de cabanons temporaires et l’installation de véhicules (caravanes, camping-car) sur le Domaine Public Maritime (DPM), et une lente dégradation du site.

L’installation pendant plusieurs jours à plusieurs semaines de campeurs qui ont tendance à s’approprier leur lieu d’installation, soulevait des conflits de voisinage. L’absence de sanitaires posait aussi des problèmes à la fois sanitaires et environnementaux.

Le Parc de Camargue était maître d'œuvre d’un projet de création d’un parc pour les véhicules sur la baisse de Quenin à droite de la dune (dune supportée par une digue non visible sous le sable). Le projet n’a pas émergé, tout d’abord en raison du refus du Groupe Salins de vendre les 7 ha nécessaires à la construction de ce parking, puis en raison de la politique de l’État liée au risque de submersion marine.

En 2016, l’État est intervenu pour fermer l’accès des véhicules automobiles à la plage. Les plagistes doivent se garer sur une zone située à l’Est de la route départementale qui conduit au bord de mer.

Évolutions paysagères

Les voitures et le camping sauvage ont disparu du paysage, laissant la plage seulement accessible aux piétons et aux cyclistes.

• Éléments stables : eau maritime, étang, sol nu
• Dynamique du changement : fin de l’accès aux véhicules motorisés

Ambiance paysagère

C’est là une des représentations les plus connues de la Camargue, qui comporte la plage à perte de vue, l’absence d’aménagement, et qui attire encore aujourd’hui énormément de visiteurs en quête d’une expérience qui semble « sauvage ».

Enjeux : protection des dunes, préservation du milieu naturel, gestion de la fréquentation de la plage
Mots clés
plan d'eau, site touristique, eau maritime, sol nu
En savoir plus
Le stationnement et le camping sauvage sur les plages de Camargue font partie d’un état d’esprit où les visiteurs recherchent la liberté en étant au milieu d'espaces ayant un aspect « sauvage » et étant ouverts et gratuits. Néanmoins c’est une pratique de plus en plus réglementée en Camargue.

Retrouvez la fiche d'analyse complète sur le site internet du Parc naturel régional de Camargue !