Albaron | Arles

Camargue

L’entrée du village d’Albaron
Présentation du site
Contexte

Albaron est un village de la commune d’Arles. Il est situé sur la rive gauche du petit Rhône et au bord de la D570. Le village était autrefois un point important car il contrôlait les flux fluviaux du Petit Rhône. Le château d’Albaron, faisant office de tour de veille dans le XIème siècle, a été démoli au XVIème siècle pendant les guerres de Ligue. Son église, déjà présente au Moyen-Âge, a également subi des destructions et reconstructions. Elle reste aujourd’hui un point repère, symbole du passé de ce lieu.

Aujourd’hui, c’est un point étape en Camargue pour aller aux Saintes-Maries-de-la-Mer. On constate que son entrée de village n’est autre qu’un croisement avec la D37. Les deux restaurants donnent de la vie à ce hameau.

Évolutions paysagères

Certains éléments ont disparu, notamment le panneau de l’hôtel au centre ou encore la végétation qui n’est plus très entretenue et qui cache de plus en plus les bâtiments du village sur la droite de la photo. Les haies du terre-plein central au premier plan ont également disparu, avec le peuplier à gauche de la photo, et la cabine téléphonique. L’abribus a été changé et le panneau d’entrée du hameau a disparu.

• Éléments stables : bâtiments, église, route
• Dynamique du changement : non-entretien de la végétation en bord de route

Ambiance paysagère

L'ambiance est résolument routière et témoigne du peu de cas qui est fait lors des aménagements de la qualité paysagère des entrées de village.

Enjeux : réhabilitation de l’entrée de village, entretien de la végétation

Mots clés
infrastructure de transport, patrimoine bâti, espace public, route, entrée de ville, signalétique, zone residentielle
En savoir plus
Autrefois un point d’étape fluvial, Albaron reste un point de rassemblement avec néanmoins l’évolution des transports qui participe à la transformation de son environnement. La voiture et les infrastructures routières n’ont pas aidé au maintien d’une qualité paysagère de l'entrée de ville.

Retrouvez la fiche d'analyse complète sur le site internet du Parc naturel régional de Camargue !