Canal Viguéirat à Mas Thibert | Arles

Camargue

La gestion complexe des canaux de drainage
Présentation du site
Contexte

On retrouve le canal du Vigueirat, aux abords Est du village de Mas Thibert. C’est un canal de drainage endigué depuis le Nord de la commune d’Arles. Il est l’une des composantes majeures du système hydraulique du Plan du Bourg formé avec le canal d’Arles à Bouc, dans lequel il se jette par l’ouvrage dit « du Galéjon ». Cet ouvrage se situe en amont du barrage anti-sel sur le canal d’Arles à Bouc, à l’extrémité Nord de la darse numéro 1 du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

Ces deux canaux reçoivent de nombreux autres canaux de drainage moins importants, qui constituent un apport majeur d’eau en cas de fortes précipitations. Cet apport d’eau alimente les marais du Vigueirat mais crée également des problèmes d’inondation sur cette partie du Plan du Bourg. Lors des dépressions climatiques, s'accompagnant la plupart du temps d’une hausse du niveau marin, le barrage anti sel se ferme pour éviter la salinisation du canal d’Arles à Bouc. Cela bloque par la même occasion l’évacuation de l’eau des canaux par le barrage du Galéjon et produit l’inondation des riverains.

Une des solutions envisagées serait de maintenir le niveau des crues au moyen de déversoirs à l’aval du village. Les Marais du Vigueirat pourraient jouer le rôle de site d’expansion de crue. Mais cela ne peut être considéré que si cela correspond à ses objectifs de protection des habitats et des espèces protégées.

Évolutions paysagères

En 2011, le bâtiment à gauche est rénové avec la mise en place de nouvelles fenêtres. Les arbres se développent et un figuier apparaît sur la photo de 2011. La végétation de jussie qui encombre le canal s’étend également.

En 2016, en rive droite, la coupe du massif de lauriers libère la vue sur ce vieux bâtiment, alors que disparaissent les cabanons en rive gauche. Le changement le plus important est la démolition de l’ancien pont et la mise en place d’un petit muret qui clôture le passage. De plus, la végétation, dont la jussie, n’a pas été faucardée et occupe de plus en plus les rives du canal.

• Éléments stables : digue et canal
• Dynamique du changement : destruction du pont, entretien de la végétation

Ambiance paysagère

L’aménagement du point de vue à la place de l’ancien pont est qualitatif et invite à l’observation. L’ambiance est bucolique, le chemin de halage invite à la promenade. Dommage qu’il soit fermé par une chaine sur la dernière photo.

Enjeux : Maintien de la ripisylve, ralentir le développement de la jussie
Mots clés
signalétique, ouvrage hydraulique, zone residentielle, arbre
En savoir plus
Crue : Élévation rapide du niveau dans un cours d'eau, généralement produite par de fortes précipitations.

Faucardage : Opération de fauchage des végétaux qui bordent les cours d'eau, afin de garantir le bon écoulement des eaux, d'éviter l'étouffement de la rivière lié aux problèmes d'oxygène et aux excès de matières organiques.
(Note : on évite de faucarder la jussie à cause du bouturage spontané de cette espèce particulièrement invasive.)

Retrouvez la fiche d'analyse complète sur le site internet du Parc naturel régional de Camargue !