Petit Rhône au Tiki | Saintes-Maries-de-la-Mer

Camargue

À l’embouchure du Petit Rhône
Présentation du site
Contexte

Le Petit Rhône est le bras Ouest du Grand Rhône qui va d’Arles à la mer, en passant par les Saintes-Maries-de-la-Mer. C'est un bras en voie de comblement : il ne transporte en moyenne qu’environ 14% du volume d’eau charrié par le fleuve en amont d’Arles, et beaucoup moins en période d’étiage. Cette image, prise en amont du camping dit du Clos du Rhône, comprend des éléments importants en Camargue :

(1) la cabane du pêcheur construite avec des matériaux de récupération, image de la tradition populaire que l’on retrouve dans les cabanons du bord de mer,
(2) les enrochements et la digue protégeant les rives du fleuve,
(3) les taureaux camarguais sur la rive, venus boire ou chercher une brise qui limiterait les désagréments causés par les nombreux insectes piqueurs attirés par les mammifères,
(4) la présence du sel, expliquant la prédominance de tamaris, supportant les milieux salés. Conséquence des remontées de l’eau de mer dans le fleuve

Évolutions paysagères

On remarquera au premier plan à droite, en rive gauche, des changements au niveau des blocs résultant de l’action des crues entre 2011 et 2016. On peut voir, entre 2009 et 2011, que certains blocs ne sont plus à la même place. La cabane de pêcheur a été emportée par la ou les crues. Il ne reste que le levier destiné à supporter l’action de relevage du carré.
Les taureaux sont toujours présents en rive droite à l’arrière-plan. Ils font partie du spectacle proposé aux visiteurs transportés par le bateau Tiki III, entre l’embouchure et le bac du Sauvage.

• Éléments stables : fleuve, faune, digue
• Dynamique du changement : crues

Ambiance paysagère

Vue ouverte sur le Rhône qui dégage une ambiance bucolique, comme une invitation à prendre à la pêche de loisir et à la promenade. Impression trompeuse car le site est sujet à des crues violentes dont le paysage porte les traces.

Enjeux : stabilité de la rive
Mots clés
cours d'eau, faune, zone de loisirs, ouvrage hydraulique
En savoir plus
Le Tiki fait partie du tourisme fluvial présent sur le territoire de la Camargue. Il propose un parcours de découverte du paysage du sud de la Camargue.

Les biòu : terme provençal qui ne prend pas de s pour désigner les taureaux camarguais, « li biòu » ne sont pas sauvages mais en partie domestiques ; ils vivent seulement en relative liberté comme tout élevage extensif.

Retrouvez la fiche d'analyse complète sur le site internet du Parc naturel régional de Camargue !