Mas Neuf du Vaccarès rive étang | Saintes-Maries-de-la-Mer

Camargue

L’accrétion d’une rive de l’étang du Vaccarès
Présentation du site
Contexte

Cette propriété du Conservatoire du Littoral est gérée par le Parc de Camargue. Composée majoritairement d’anciennes rizières, elle est comprise entre la route départementale D37 et la rive Nord du Vaccarès.

Cette partie du rivage est en accrétion alors que les majeures parties des rives Nord du Vaccarès sont en régression. C’est une accrétion probablement plus ou moins temporaire due aux vents et aux niveaux d’eau.

On distingue nettement un bourrelet le long du rivage composé de dépôts divers, permettant à la végétation de se développer entre le boisement de tamaris et l’eau, sur un substrat sableux. Elle se compose de soude et de salicornes. La couleur rougeâtre sur la photo de 2016 témoigne de la présence de salicornes annuelles.

Évolutions paysagères

Entre les deux dates de 2009 et 2011, la surface de sol nu est en diminution. La végétation du rivage qui peut se trouver inondée lors des hautes eaux de l’étang du Vaccarès a sensiblement évolué. La salicorne annuelle que l’on voit en 2009 a été remplacée par une salicorne érigée. On perçoit la formation d’un atterrissement qui tend à surélever le rivage par accumulation de matériaux divers (végétaux, sables, coquilles...) ainsi qu’une accrétion de la rive.

Les niveaux d’eau de l’étang favorisent ces dynamiques. De nouveaux changements pourraient apparaître en cas de changement des niveaux d’eau du Vaccarès.

• Éléments stables : arbre
• Dynamique du changement : changement de la végétation, niveau d’eau

Ambiance paysagère

Une sensation de liberté et de proximité avec les éléments naturels se dégage de cet espace très apprécié. Souvent venté et accueillant de nombreuses espèces d’oiseaux, il est perçu comme représentatif du caractère sauvage et mouvant de la Camargue.

Enjeux : gestion du niveau d’eau du Vaccarès, évolution de la rive du Vaccarès.
Mots clés
etang, arbre
En savoir plus
Atterrissement : accumulation de matériel en bordure d’une étendue d’eau
Accrétion : accumulation de sédiments, permettant l'accroissement de la zone de terre, antonyme de l’érosion
Erosion : suppression des sédiments et du sol au bord du littoral ou d’un cours d’eau
Végétation halophile : végétation qui aime le sel

Retrouvez la fiche d'analyse complète sur le site internet du Parc naturel régional de Camargue !