Marais du Vigueirat Observatoire Sud GPMM | Arles

Camargue

La proximité entre industries et zones humides
Présentation du site
Contexte

Les marais du Vigueirat sont situés sur la commune d’Arles, au sud du village de Mas Thibert, en rive gauche du Grand Rhône. Ils s’étendent vers le Sud entre le canal d’Arles à Bouc et le canal du Vigueirat. La vue a été faite depuis l’observatoire le plus au sud des Marais.

On distingue au premier plan un canal de drainage bordé de tamaris et de phragmites. Plus loin, une phragmitaie borde l’étang du Landre. Au dernier plan la zone industrielle du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

L’influence du GPMM sur la gestion de l’eau de ces espaces est très forte : la régulation des niveaux du Vigueirat et de l’étang du Landre dans lequel débouche ce canal est assuré par un ouvrage dit du Galéjon. Cet ensemble débouche dans le canal d’Arles à Bouc, lui-même régulé dans ces échanges avec la mer à l’extrémité nord de la darse 1 du GPMM, par un barrage anti-sel.

Ce système, prévu pour alimenter les industries en eau douce, pose des problèmes d’écoulement des eaux du Vigueirat en situation de crue avec des inondations récurrentes des riverains. Si le barrage anti-sel freine l’écoulement des eaux vers la mer, il empêche aussi la remontée d’eau salée dans le canal d’Arles à Bouc.

Des réunions entre les riverains, les communes concernées, le GPMM et les services de l’État ont lieu depuis 2006 pour chercher à mieux réguler le système hydraulique. L’objectif est d’adapter au mieux la gestion de l’eau selon les besoins de chacun. Les Marais du Vigueirat ont d’ailleurs porté des propositions de gestion bien avant 2006.

Évolutions paysagères

En 2011, l’émergence d’un bâtiment cylindrique au centre de l’image est le seul changement nettement visible. Sur la partie naturelle, on ne décèle pas de changement en dehors de rares détails.
En 2018, on observe l’étalement des joncs et la croissance légère des arbres. Le changement de saison dans la prise de vue montre la roselière sous une autre couleur.

• Éléments stables : étang, silhouette industrielle
• Dynamique du changement : hydrologie

Ambiance paysagère

Le contraste est violent entre une espace naturel précieux et protégé, et l’un des plus grands espaces industrialo portuaire d’Europe en toile de fond. Aucun élément de transition ne vient adoucir cette confrontation.

Enjeux : préservation des zones humides, proximité avec les industries
Mots clés
arbre, bâtiment d'activité, etang, ouvrage hydraulique, zone humide
En savoir plus
La proximité entre espaces naturels riches et industries est extrêmement forte dans le secteur du Plan du Bourg, autant en termes paysager qu’en termes de gestion hydraulique.

Grand-Port-Maritime de Marseille (GPMM) : établissement public de l’Etat, exerçant des missions à caractère industriel et commercial

Retrouvez la fiche d'analyse complète sur le site internet du Parc naturel régional de Camargue !