Rizière mas de la Ville | Arles

Camargue

Les rizières au Plan du Bourg
Présentation du site
Contexte

Le Mas de La Ville, est situé sur la partie à l’ouest du Grand Rhône appelée Plan du Bourg, le long de la route D35 entre Arles à 6 km et Mas Thibert. Ce territoire est intégré en 2011 dans le périmètre du PNR de Camargue.

La particularité de nombreuses rizières du Plan du Bourg est qu’elles sont souvent bordées d’arbres. On retrouve ici des peupliers blancs entre les clos rizicoles. Cela confère à ces paysages un attrait particulier, différent des paysages de rizières de la Camargue insulaire.

Évolutions paysagères

Deux stades différents de la croissance du riz sont visibles sur ces clichés d’une rizière du Mas de la Ville, du fait de la date de prise de vue qui est prise à 1 mois d’écart.
En 2016, le blé a remplacé le riz. Les peupliers bordant le fossé le long du CD35 ont été coupés. La haie de peuplier au troisième plan change peu.
La coupe des herbacées en 2011 témoigne d’une pratique récurrente pour l’entretien du fossé de bord de route.

• Éléments stables : champ, chemin
• Dynamique du changement : alternance des cultures riz-blé, entretien de la végétation

Ambiance paysagère

Une certaine intimité un peu humide provient du la prise de vue sous les frondaisons des peupliers, qui signalent également la proximité immédiate d’un canal

Enjeux : maintien des haies bocagères
Mots clés
arbre, cereales
En savoir plus
Les haies bocagères sont des milieux favorisant la biodiversité. Elles permettent également de protéger les cultures du vent, élément très présent en Camargue.

Retrouvez la fiche d'analyse complète sur le site internet du Parc naturel régional de Camargue !