Valorisation d'une toiture d'un batiment agricole pour la production d'énergie renouvelable
Présentation du site
Située au pied de la plaine agricole de Bonnieux, la cave coopérative se dresse à la croisée d'une route et d'une véloroute construite sur l'ancienne emprise de la voie de chemin de fer PLM. Très fréquentée, cette véloroute permet de longer le piémont Nord du Luberon de Coustellet jusqu'à St martin de Castillon. Cette voie douce offre de nombreux points de vue remarquable sur les silhouettes villageoises se dressant sur les piémonts boisés et en partie cultivés grace à la technique des terrasses de culture. Le secteur entre Bonnieux et Lacoste est particulièrement riche en patrimoine de pierre sèche (bories, cabanons, restanques...).
La plaine agricole du Calavon fait l'objet d'une variété de cultures, historiquement des muriers à soie puis des cerisiers sur les terrasses, ainsi que de la vigne bénéficiant du label AOC Luberon sur la rive gauche du Calavon.
On aperçoit des motifs récents de production d'énergie renouvelable avec la couverture des toitures de la cave coopérative par des panneaux photovoltaïques.
Mots clés
humain,
réseau aérien,
bâti agricole,
energie,
infrastructure de transport
En savoir plus
3- Evolution des pratiques agricoles et sylvicoles
9- Evolution des infrastructure
Enjeu de production d'énergie renouvelable respectueuse des sols et du paysage. Valorisation des déplacements doux sur le territoire pour le loisirs et les déplacements pendulaires.